Fracture de la réalité dans la capture de la réalité – Partie 1
Les bouchers et les chirurgiens sont tous deux très compétents pour couper. Cependant, lorsqu’il s’agit de facturer, les chirurgiens sont supérieurs aux bouchers – bien que les deux aient reçu une formation appropriée pour exercer leur profession. En réalité, l’éducation coûte de l’argent – plus vous suivez de formations, plus vous pouvez généralement gagner.
Daniel Wujanz
5/8/20244 min read


🧠 Fracture de la réalité dans la capture de la réalité – Partie 1
La capture de la réalité ou l’argent pour rien ?
Par Daniel Wujanz – Spécialiste du scan laser, Product Manager chez Scantra
🩺 Prologue : Bouchers et chirurgiens
Les bouchers et les chirurgiens sont tous deux très compétents pour couper. Cependant, lorsqu’il s’agit de facturer, les chirurgiens sont supérieurs aux bouchers – bien que les deux aient reçu une formation appropriée pour exercer leur profession. En réalité, l’éducation coûte de l’argent – plus vous suivez de formations, plus vous pouvez généralement gagner.
Ainsi, la question centrale de cet épisode est : vaut-il la peine d’investir dans une bonne vieille éducation ou êtes-vous bien préparé à entrer dans l’industrie de la « capture de la réalité » totalement non préparé ?
🧘♂️ « Apprendre le contrôle, tu dois ! » – Yoda
J’ai commencé ma formation en tant qu’apprenti technicien en topographie (3 ans), suivie de deux diplômes en géoinformatique et en topographie (5 ans). Enfin, je me suis spécialisé dans le scan laser en géodésie d’ingénierie (8 ans). Les aspects importants de ma formation sont mis en évidence en gras et je suis sûr que vous pouvez clairement voir un schéma émerger ! En d’autres termes : j’ai investi pas mal de temps et d’argent pour devenir suffisamment éduqué en géodésie, géoinformatique et topographie.LinkedIn
📡 Capture de la réalité en haute définition
Malgré mon éducation, on pourrait même dire que je n’ai jamais eu de vrai travail depuis que j’ai été attiré dans le monde parallèle du « High Definition Surveying » (alias l’utilisation de scanners laser pour l’acquisition de données) au début des années 2000. Bien que le « High Definition Surveying » soit certainement un terme perturbant pour les géomètres, il a tout de même partiellement véhiculé un sentiment réconfortant de professionnalisme et de fiabilité pour l’utilisateur final.
Avance rapide d’environ 10 ans et le marketing a encore monté d’un cran en introduisant le terme impressionnant mais vide de sens de « capture de la réalité ». Pourquoi faire cela ? D’une part, vous sacrifiez un lien linguistique avec une profession bien établie, et d’autre part, vous abaissez la barre pour les clients potentiels de matériel et de logiciels, ainsi que pour les services.
🛠️ Que faut-il pour devenir un « capturiste de la réalité » ?
Ne tournons pas autour du pot : vous n’avez pas besoin d’une éducation dédiée pour participer à notre marché. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une somme d’argent suffisante qui vous permet de louer ou d’acheter du matériel et des logiciels, ainsi que toutes les autres choses dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre entreprise. Une fois que vous avez tout cela, vous pouvez concurrencer côte à côte avec d’autres participants.
⚠️ La réalité désagréable de la capture de la réalité
Le premier piège qui mérite une remarque salée est que notre industrie est largement dépourvue de normes et de standards : il n’existe pas de profession réglementée de « capturiste de la réalité » avec un ensemble défini de compétences et de connaissances, et il n’y a rien de comparable à l’ISO 17123 pour les scanners laser, de sorte qu’un utilisateur final sache à quoi s’attendre d’un livrable capturé par un certain capteur.
Un autre problème est bien sûr le logiciel, en particulier la tendance à « démocratiser la capture de la réalité » en créant des systèmes passifs en boîte noire qui permettent littéralement à n’importe qui de créer des résultats. Et cela m’amène directement au sujet désagréable de la sécurité juridique, qui est et a toujours été une pierre angulaire de la topographie classique.
Si vous participez à une audience au tribunal, vous devez prouver comment les résultats de votre relevé ont été calculés, qu’ils sont corrects et fiables. Faisant partie de cette industrie depuis plus de vingt ans, je trouve miraculeux que vous puissiez vous défendre avec des chiffres générés par des algorithmes en boîte noire inconnus capturés avec des capteurs spécifiés de manière non transparente.
🎓 Étudier ou ne pas étudier
Enfin, revenons à la question initiale – vaut-il la peine d’investir dans l’éducation avant d’entrer sur le marché de la capture de la réalité ou non ? Une analyse purement monétaire concernant le retour sur investissement serait très probablement en faveur d’entrer sur le marché de la capture de la réalité totalement « non éduqué ». Il est probable que ce soit beaucoup moins cher d’apprendre empiriquement votre métier (y compris tous les dangers inhérents) que d’éviter les erreurs coûteuses grâce à une formation appropriée.
Cet article est le premier d’une série visant à fournir une vision critique de la folie actuelle au sein de notre industrie... avec l’espoir sincère d’un avenir meilleur. Notez que l’argumentation de « Reality Fracture » peut être légèrement provocante par moments, mais n’a jamais pour but d’être insultante